Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Frédéric Thomas, mediapart
Année de parution : 2020
Editeur, diffuseur : Mediapart/Collectif Haïti de France
Mots-clés : budget, économie, politique, manifestation, inégalités, égalité

Haïti : Ombres et reflets du budget 2019-2020

Étude/Rapport/Synthèse

Début juin, le gouvernement haïtien a adopté le budget 2019-2020. Épinglé par la Cour des comptes, il pose de nombreuses questions en termes de transparence, de cohérence et de priorité. Surtout, il constitue un miroir de l’impasse dans laquelle se trouve la présidence de Jovenel Moïse.

Début juin de cette année, le budget 2019-2020 était approuvé par le gouvernement haïtien. Avec un retard de huit mois donc – l’exercice fiscal s’étend d’octobre à fin septembre – et alors que certains ministères et organismes, comme le soulignait la Cour des comptes, avaient « déjà consommé plus de 70% de leurs crédits budgétaires » [1]. Un budget adopté alors que le pays traverse une crise politique et économique profonde, et que le parlement est dysfonctionnel.

En 2017, la jonction des manifestations des ouvriers – des ouvrières, en fait, dans leur majorité – des industries textiles des zones franches, et la mise en œuvre d’une forme d’audit populaire du budget gouvernemental avaient préfiguré le soulèvement populaire qui éclaterait un an plus tard [2]. Ce texte entend contribuer de façon modeste à cette soif que les Haïtiennes et Haïtiens ont de transparence et de contrôle de la gestion des affaires publiques.

 

Lire la suite

Ressource introuvable.