L’idée d’un voyage en Haïti est venue presque naturellement au cours de la rédaction de ce livre, en particulier de sa troisième partie Mobilités et migrations dans un espace de circulation au regard du changement climatique. L’intention était d’actualiser les analyses que nous avions tirées des deux tables rondes organisées à Paris en 2015 à l’occasion de la COP 21. Pour ce faire, priorité a été donnée à la rencontre avec des acteurs qui expérimentent et mettent en œuvre des solutions. Ce projet de voyage, décidé en juin 2018, a recueilli un excellent écho de la part de nos interlocuteurs en Haïti ce qui a permis de planifier des échanges et visites avec plusieurs organisations sociales et paysannes ainsi qu’avec des personnalités diverses parmi lesquelles des volontaires internationaux et des anciens volontaires de l’AFVP, aujourd’hui engagés auprès d’organismes haïtiens. Les contraintes de temps et de sécurité1 nous ont conduit à limiter les déplacements dans une zone géographique relativement restreinte tout en privilégiant le monde rural par rapport à la capitale2. Ainsi il a fallu renoncer à la visite de certains sites qui avaient fait l’objet de présentations à Paris en 2015.
Télécharger la ressourceCette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'environnement et le changement climatique.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'éducation.
Cette note de réflexion aborde ce problème à travers les rapports entre milieu urbain et milieu rural, le problème de l'exode rural, les formes de "bidonvilisation", l'économie informelle, ou encore l'urbanisation accélérée.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Canaan en Haïti.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce rapport donne un aperçu général sur la situation haïtienne et met en exergue les tendances récentes concernant l'éducation et la formation des adultes.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce film-documentaire de 52 minutes est inspiré des recherches de l'agronome Alex Bellande sur l'exploitation des ressources naturelles et forestières en Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
En Octobre 2010, encore sous le choc du terrible séisme du 12 Janvier 2010 qui l’avait pratiquement mis à terre, Ha?ti avait souscrit avec plus de 190 pays - à Nagoya,Préfecture du Japon – au Plan Stratégique 2011-2020, consacrant la Décennie des Nations-Unies pour la Diversité Biologique, aux fins de stopper la dégradation de celle-ci.
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.
Ainsi parla la mer : Un documentaire d’Arnold Antonin tourne en Haiti avec la voix de Gessica Généus dans le rôle de la Mer, texte de Gary Victor et musique originale de Bic. Avec le soutien du Ministere de l’Environnement et d’ONU environment.
La Mer d’Haïti comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue. Dans ce documentaire, la Mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la Mer montre ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme.
Depuis la surexploitation de ses ressources jusqu’aux effets du changement climatique en passant par la pollution, la Mer vous plonge dans ses différentes nuances de bleu et expose les opportunités à saisir. Ce film est une invitation au voyage mais aussi à la prise de conscience.
L’horizon d’Haïti sera côtier ou ne sera pas.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1447
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1451
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1464