Charte d'utilisation
Objectif du centre de ressource :
Le Collectif Haïti de France vise à faire connaître la situation en Haïti permettant ainsi de concourir au développement endogène de ce pays. Le centre de ressources du Collectif Haïti de France a pour objet d'améliorer les pratiques des acteurs de la solidarité avec Haïti par la mise à la disposition du réseau d'un centre de ressources facilitant le partage d’informations et d’expériences et permettant de mieux comprendre le contexte d’interventions en Haïti.
Par son centre de ressources, le Collectif Haïti de France vise à favoriser la réflexion et la coordination entre les acteurs associatifs intervenant en Haïti, à diffuser des publications sur la situation et l'évolution d'Haïti et de son peuple mais aussi à influencer et sensibiliser sur les problèmes et les besoins d'Haïti. D'une façon générale, elle a pour axe d'entreprendre ou de soutenir toutes actions tendant à contribuer à la démocratie en Haïti.
Caractéristiques du centre de ressources :
-
Il est un réseau qui met en œuvre un traitement mutualisé de l’information et offre un espace de réflexion, d’échanges de savoirs et d’expériences.
-
Il fournit des outils communs à l’ensemble du réseau (bases de données, sites Internet) et un soutien technique aux centres de documentation.
-
Il met à la disposition du public le plus large possible, une information plurielle, critique, diversifiée, qui privilégie les sources associatives franco-haïtiennes.
-
Il est pourvu d'un centre de documentation et d'un lieu d’accueil du public, de conseil et d’échanges en lien avec la situation haïtienne et proposant à la consultation et au prêt : livres, revues, dossiers de presse, expositions et documents multimédias.
-
L’inscription s'effectue en ligne depuis le site internet du centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti.
Les membres inscrits au centre de ressources s'engagent à :
-
Contribuer à l'enrichissement d'une base documentaire en rapport avec Haïti.
-
Proposer des ressources dont la diffusion publique est autorisée par l'auteur.
-
S’inscrire sous leur identité réelle sans utiliser de pseudonyme.
-
Respecter les principes prescrits dans la présente charte, notamment dans le cadre :
- du respect de la dignité et des droits des personnes et des collectivités.
- du caractère apolitique des contenus.
- de la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.
- de la participation effective des populations aux prises de décisions.